Quel est l’origine du canelé de Bordeaux ?
Le canelé de Bordeaux est un délicieux gâteau à base de lait, de sucre, d’œufs, de farine et de rhum. Il est cuit dans un moule en cuivre ou en silicone pour lui donner sa forme caractéristique. Le canelé est originaire de la ville de Bordeaux, en France. Ce gâteau est aujourd’hui apprécié dans le monde entier pour sa texture moelleuse à l’intérieur et sa croûte caramélisée à l’extérieur.
L’histoire du canelé de Bordeaux est plutôt floue. Mais il est généralement admis que ce gâteau a été créé au XVIIe siècle, par les religieuses de l’abbaye de Trenquelléon, près de Bordeaux. Selon la légende, les religieuses auraient utilisé les restes de pâte de la galette des rois pour confectionner ces petits gâteaux. Elles les appelaient « canelons ». Le nom « canelé » serait dérivé de ce mot, signifiant « petit tube » en occitan.
Le canelé de Bordeaux a connu un véritable succès au XIXe siècle, grâce à la découverte de la vanille dans les îles Bourbon. La vanille a été ajoutée à la recette du canelé, donnant au gâteau sa saveur caractéristique. Aujourd’hui, le canelé de Bordeaux est un gâteau incontournable de la région Aquitaine. Il est aussi très apprécié dans toute la France et dans le monde.
COMMENT DÉGUSTER UN CANELÉ ?
Pour déguster un canelé de Bordeaux, il est recommandé de le laisser tiédir à température ambiante avant de le déguster. Le canelé se déguste seul. Il peut être accompagné d’un verre de vin blanc ou de thé. Ou encore en dessert avec une boule de glace à la vanille. Vous pouvez également utiliser le canelé de Bordeaux comme base de desserts plus sophistiqués. Il suffit de le couper en tranches puis de le garnir de crème chantilly ou de fruits frais.
Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le canelé de Bordeaux, n’hésitez pas à vous rendre à La Toque Cuivrée (une maison de tradition, spécialisée dans les plus authentiques canelés de Bordeaux) ou à en acheter sur notre boutique en ligne.
À bientôt !